Marche du 28 février à Neufchef

samedi 3 mars 2018 ,par Dominique Picazo

Nous étions 19 marcheurs(euses) au départ de Neufchef ce mercredi.
Ciel bleu mais température glaciale...
Direction la Chapelle de Notre Dame des Neiges, et le Musée des Mines de Fer avant de grimper vers la carrière de "La Castine"

De cette carrière était extrait du calcaire, nommé "castine".
Le minerai lorrain ou "minette" contient 2% de phosphore, inconvénient éliminé par le procédé Thomas. Sa teneur en fer est médiocre : en moyenne 30 à 35%. Il faut donc extraire 3 tonnes de minerai pour obtenir 1 tonne de fonte.
Pour débarrasser le fer des impuretés qu’il contient, une certaine quantité de chaux (castine) doit être ajoutée au minerai.
Ce calcaire servait dans les hauts-fourneaux de l’usine comme fondant et comme épurateur pour le minerai de la région (minette de Lorraine).


Continuant à travers la Forêt Communale de Knutange, nous avons eu l’agréable surprise de voir apparaître au sortir d’un sentier nos amis de la marche de Fontoy. Obliquant à gauche pour rejoindre et franchir la passerelle sur l’A30 au niveau de l’aire de repos de la Castine, nous traversons la Route Blanche pour entrer dans la Forêt Domaniale de Moyeuvre,
Après une petite boucle non prévue, nous avons regagné Neufchef par la Route Blanche avec de face un vent " presque polaire" .

cliquer sur le lien pour voir le circuit

 

Un jour de sentier,
une semaine de santé.


 

 

 

 

Autres rubriques

 

Copyright © Club Vosgien Thionville - Tous droits réservés| Réalisation: claude delposen | Mentions légales Cliquez ici