Marche du 22 novembre à Algrange

jeudi 23 novembre 2017 ,par Dominique Picazo, Philippe Pierson

Guide : Philippe Pierson

Photos : Marc Frant ; D.Picazo

[cliquer sur le lien pour plus de photos de Marc Frant
https://flic.kr/s/aHsks1deFh]

Nous étions 27 marcheurs(euses), au départ sur le parking du gymnase « l’Etincelle » à Algrange. Temps magnifique pour la saison, ciel bleu, température agréable…. Pour un peu on ressortait les tee-shirts !!!
La commune d’Algrange se situe dans une vallée étroite qui s’étire sur 4 kms de long. Elle est bordée à l’est et à l’ouest par 2 plateaux dont un avec pelouse calcaire. Quittant le parking, nous nous dirigeons vers la route (rue) principale d’Algrange qui parcourt, en fond de vallée, la ville du nord au sud, à une altitude de 250m environ pour cheminer et atteindre le plateau « Est » situé à une altitude d’environ 392m après une bonne grimpette et une bonne suée.
Le plateau des hauteurs d’Algrange-Nilvange se distingue par des sols calcaires laissant s’infiltrer l’eau. Pauvres et secs ces sols sont propices au développement de pelouses calcaires qui abritent une flore et une faune d’origine méditerranéennes. Un sentier de découverte de 5km agrémenté de panneaux pédagogiques permet au public de comprendre la spécificité de ces espaces naturels protégés.
Parcourant le plateau nous avons, accompagnés d’ une superbe lumière, une vue magnifique sur la vallée et sur son versant Ouest, avec au loin la Ferme du Plateau. Après une petite descente un tantinet sportive due à l’état du terrain, nous aboutissons à un carrefour de sentiers dans la forêt surplombant Beuvange, et menant pour l’un d’entre eux à la ferme du Scharren.
Pour notre part, nous bifurquons à gauche, pour retrouver notre plateau à pelouse calcaire, et empruntant une partie du sentier de découverte, nous regagnons, en descendant, les abords de la citée, avant de regagner nos véhicules, après une marche de 9.5km.
Un bel après –midi, une belle marche, un superbe panorama, merci Philippe !!!

Cliquer sur le lien pour voir le circuit
https://flow.polar.com/training/analysis/1955077354#

Cliquer sur le PDF pour quelques infos de plus sur les pelouses calcaires

PDF

 

Un jour de sentier,
une semaine de santé.


 

 

 

 

Autres rubriques

 

Copyright © Club Vosgien Thionville - Tous droits réservés| Réalisation: claude delposen | Mentions légales Cliquez ici