Marche du 15 novembre à Fontoy-Havange

vendredi 17 novembre 2017 ,par Dominique Picazo, Norbert Guelen

Guide : Norbert Guelen
Texte : Norbert Guelen

14 heures ; 21 marcheurs(euses) quittent la place des fêtes de Fontoy en direction de Havange. Après une semaine maussade et pluvieuse, ils profitent pleinement aujourd’hui d’un temps sec et ensoleillé (9°C)
Cette randonnée quelque peu bruyante au départ (proximité de l’autoroute A30) ne présente aucune difficulté. Après avoir traversé un petit bois (Paulusgrund) et emprunté la piste cyclable, les Vosgiens :

• Traversent le hameau de Gondrange datant du milieu du XIX ème siècle et comprenant 2 fermes de nos jours ; la maison de maître a été transformée en spacieuses chambres d’hôtes.
  • Suivent le départementale 952 et laissent sur leur droite le petit cimetière Sainte-Barbe légèrement surélevé et isolé au milieu des champs.
  • Passent devant l’ancien café de la Tour Eiffel ; après la guerre il est acheté par un couple de parisiens, d’où son nom.
  • Longent l’ancien gué communal transformé en étang après 1859 ; un lieu paisible pour les familles, les enfants et les pêcheurs.
  • Découvrent le cimetière Ste Barbe avec :  sa chapelle funéraire en calcaire jaune de la famille Sequer-Berthélemy ; datée de 1894, elle est surmontée de deux croix et de quatre pinacles ; elle est restaurée et intégrée dans le domaine public par la commune après avoir été vandalisée dans les années 1960.  un tombeau allemand à l’imitation de la nature signé Camerlenso en 1905 « Auf Wiedersehen » (au revoir)  une magnifique stèle funéraire d’un soldat allemand tombé pendant la guerre de 1870, néo-gothique signé « Croux » ; cette dernière est surmontée d’une urne cinéraire posée sur un fronton sculpté d’attributs militaires : un casque à pointe, un sabre dans son fourreau, un drapeau, une sacoche, des rameaux de feuilles de chêne et de laurier ; sous ce bas-relief, dédicace suivante « ici repose le sous-officier August Ferdinand Krüger du 5èmè escadron du 9èmè régiment poméranien de uhlans né à Belkow en Poméranie le 9 avril 1844, tombé à Bréhain la Cour le 18 octobre 1870 « für König und Vaterland » (pour le roi et la partrie). Une grille d’origine entoure la tombe.
  • Visitent le parc pédagogique du terroir lorrain d’une superficie de 15000m2, reflet de la biodiversité de notre région ; ce jardin est basé sur un travail participatif et évolutif associant les écoles et les associations locales….pour échanger, comprendre, sensibiliser, observer, découvrir, agir, jardiner, explorer, protéger, veiller ; chemin faisant ils découvrent des jeux pour enfants, des enclos avec les animaux de la ferme, de belles plantations, agrémentées de cailloux et graviers gris, blancs, noirs….un étang et sa petite cascade…etc… (voir panneau à gauche de l’entrée).

A 17h15, à la tombée de la nuit les randonneurs rejoignent leur véhicule place des fêtes à Fontoy après un parcours de 12.5kms.

Sources :

• Moselle 1870, Hoff, Pochon, Pollino- éditions des Paraiges.
  • Le Patrimoine des Portes de France et du Pays Thionvillois- Serge Domini- éditeur
  • Visite de Havange avec Mélanie Leroy (Communauté-Agglo-Portes de France-Thionville