Journée à Montenach le 17 mai

jeudi 18 mai 2017 ,par Bernard Junk, Monique Moche, Richard Comte

Guides Monique Moche et Philippe Pierson
Texte Richard Comte
Photos Bernard Junk, Roland Kesseler et Marc Frant
Ce ne sont pas moins de 57 marcheurs qui ont fait le déplacement à Montenach afin d’effectuer dans la matinée le parcours découverte permettant d’observer quelques espèces botaniques protégées comme —entre autres— les orchidées (notamment les orchidées bourdons) ,les ancolies violettes ou les rhinantes à tête de coq jaunes,et ce , sous un soleil de plomb.
Le temps de se sustenter et voici l’après-midi déjà bien entamée qui nous mène à l’église Saint Cyriaque de Montenach où nous avons l’occasion d’admirer un chemin de croix dont seulement 33 exemplaires subsistent encore en France ,et qui a pour particularité d’avoir des stations composées de figurines en terre cuite rouge provenant de la region de Gérarmer posées sur un socle au lieu d’être moulées comme c’est habituellement le cas.
Ensuite montée vers la chapelle de Klausberg datant d’environ 1906 et qui reste un lieu de pèlerinage connu dans le secteur.
Pour quelques téméraires, l’occasion de poursuivre la découverte du Val sierckois en empruntant des chemins à travers champs et vallons les amenant à Kaltweiler avant le retour sur Montenach.
Ce fut une très belle journée conviviale appréciée de tous à sa juste valeur, le dépaysement ayant été une nouvelle fois de mise, grâce ,notamment aux 2 guides expérimentés que sont Monique et Philippe.

 

Un jour de sentier,
une semaine de santé.


 

 

 

 

Autres rubriques

 

Copyright © Club Vosgien Thionville - Tous droits réservés| Réalisation: claude delposen | Mentions légales Cliquez ici