Marche du 19 avril à Nennig

jeudi 20 avril 2017 ,par Dominique Picazo, Gérard SOREZE

Nous étions 21 marcheurs (euses) au départ de Nennig pour cette marche de 8 kms environ. Belle après midi pour randonner, avec un soleil relativement généreux, malgré parfois la présence d’un petit vent du nord bien frisquet.
Après avoir traversé le village de Nennig et ses maisons déjà bien fleuries, nous avons longé les vignobles, poursuivant notre balade dans un décors de verdure, et d’arbres en fleurs.
De retour à Nennig, nous sommes allés visiter la Villa Romaine et sa magnifique mosaique.
Merci à Gérard pour la belle balade.
Texte : Dominique Picazo
Photos : D.Picazo et Marc Frant

.

cliquer sur le lien pour voir le tracé

La villa romaine Nennig et son magnifique sol en mosaïque a été découverte en 1852 .Cette dernière a été remise en état en 1874. Restaurée en 1960, elle parait autrefois le hall de réception d’une somptueuse « villa urbana » qu’un riche propriétaire romain avait fait construire dans la charmante vallée de la Moselle, à proximité de la voie romaine Metz-Trèves. De part ses dimensions et son aménagement, cette villa surpassait pour ainsi dire tous les palais romains et autres villas que l’on avait découverts jusque là dans la région mosellane.
Orné d’une double rangée de colonnes, le bâtiment principal mesure à lui seul pas moins de 140 m de long. Si l’on ajoute à cela les foyers et les bains, la longueur totale du site atteint 650 m.
La mosaïque se trouve dans la salle de réception au centre de la villa romaine luxueuse. Dans un état de conservation admirable, elle représente des scènes de vie dans l’amphithéâtre, ainsi que des scènes de combats mettant aux prises gladiateurs et animaux, semblables à celles qui devaient se dérouler dans les arènes de Trèves.
Avec ses images colorées et figuratives et ses motifs géométriques curieux, c’est l’une des mosaïques les plus belles et les plus grandes au nord des Alpes.


.

 

Un jour de sentier,
une semaine de santé.


 

 

 

 

Autres rubriques

 

Copyright © Club Vosgien Thionville - Tous droits réservés| Réalisation: claude delposen | Mentions légales Cliquez ici