Sortie à Élange le 15 mars

jeudi 16 mars 2017 ,par Claude Delposen, Dominique Picazo

Guide Claude Delposen
Photos Roland Kesseler
Texte Dominique Picazo et Roland Kesseler

A croire que notre guide , Claude, est dans les petits papiers de monsieur ou madame météo, car cet après-midi nous avons eu droit à un temps agréable et printanier. Nous étions 41 randonneurs au départ de cette marche de 11kms. Après avoir fait une incursion sur le parcours de santé de Thionville, nous avons franchi la D14a reliant Elange à Hettange, à hauteur de la croix Hepich, avant d’entrer dans le Haselbusch en direction d’ Oeutrange où nous avons fait halte pour admirer le Christ Assis .
Datant de 1550, cette sculpture fait partie d’une série de sculptures concentrées en Lorraine. Il existe un autre Christ aux liens à Volkrange. Le Bon Dieu De Pitié d’Oeutrange est accolé à un poteau de torture cylindrique autour duquel s’enroule une corde retenant les instruments de la Passion. Cette statue est classée monument historique
Un Christ de pitié (ou Christ aux liens ou encore Christ assis) est une représentation artistique de Jésus, attendant son supplice, lors d’un épisode de la Passion, s’intercalant entre les tableaux (ou « stations ») 10 et 11 du Chemin de Croix.
Le condamné, dépouillé de ses vêtements (sa tunique est généralement représentée couvrant partiellement le rocher sur lequel il est assis) va subir le supplice du crucifiement sur le Calvaire (Crucifixion). Il a, sauf exception, des liens aux poignets et bien souvent aux chevilles. Son visage est marqué par la souffrance et exprime la résignation.
Continuant notre chemin, nous avons franchi le ruisseau « le Wampich » suivi d’une petite « grimpette » nous menant au stade de football. En arrivant au stade, la désolation est apparue sous forme d’une immense étendue déboisée, lotissement ou hypermarché, les semaines à venir nous le diront. Pour traverser le Bois de Thionville nous avons longé une partie du Beerenweg (pour les amateurs de la nature nous vous signalons l’article n° 293 du 29 avril 2015 traitant le sujet avec notre ami Sylvain comme guide), avant de rejoindre nos véhicules.
Merci à Claude pour cette belle balade où bonne humeur et convivialité ont bien rempli cette après midi.

 

Un jour de sentier,
une semaine de santé.


 

 

 

 

Autres rubriques

 

Copyright © Club Vosgien Thionville - Tous droits réservés| Réalisation: claude delposen | Mentions légales Cliquez ici