Sortie à Illange Bertrange le 1er mars

vendredi 3 mars 2017 ,par Bernard Junk, Monique Moche

Guide Monique Moche
Photos et texte Bernard Junk

Le chemin entre Illange et Bertrange s’étant révélé impraticable lors d’une reconnaissance préalable, Monique a préféré nous faire prendre le départ de cette marche dans cette dernière localité. Mais c’est par une partie culturelle que nous avons débuté notre après-midi, en l’occurrence la visite de l’église Saint Rémy ouverte spécialement pour nous ce mercredi. Notre guide, un professeur d’histoire, nous attendait pour nous apprendre l’historique de la cité et nous faire apprécier les détails de cet édifice, le seul de la région a posséder un clocher à bulbe dû à un architecte bavarois. Nous avons ainsi admiré les deux hauts-reliefs à l’entrée de la nef représentant le couronnement de la Vierge et Saint Hubert à la chasse et les autels des allées latérales dont l’un est orné d’un crucifix don de l’impératrice Eugénie. Puis les 27 marcheurs ont retrouvé la pluie qui les avait attendus à la sortie de l’église pour les accompagner tout au long d’une boucle de plus de 4 km le long de la Moselle.