Sortie Manom le 22 février

samedi 25 février 2017 ,par Bernard Junk, Monique Moche

Guide Monique Moche
Photos et texte Bernard Junk

Crachin, bruine, boucaille ... Appelez ça comme vous le voulez, mais cette pluie fine ne nous a pas quitté durant les 6,5 km du parcours de ce mercredi à Manom. Après avoir observé quelques bildstocks et calvaires, nombreux dans les rues du bourg, et aussi le linteau de la plus vieille maison de la localité, Monique a conduit les 18 marcheurs le long de la Moselle. Une partie du chemin vent dans le dos, mais ensuite vent de face ... Une halte nous a permis de voir les aménagements de la future zone de biodiversité que l’agglomération Portes de France-Thionville est en train de créer à côté de la station d’épuration. L’eau traitée par celle-ci serpentera à travers mares et dépressions humides végétalisées avant de se jeter dans la Moselle. Faune et flore vont se développer librement dans ce site à vocation environnementale et pédagogique.