Sortie ferme du plateau d’Angevillers le 18 janvier

vendredi 20 janvier 2017 ,par Norbert Guelen

Guide et texte Norbert Guélen
Photos Marc Frant

A 14 heures, 10 valeureux randonneurs emmitouflés jusqu’aux oreilles quittent la place des fêtes de FONTOY (239 m) en direction de la ferme du plateau d’ANGEVILLERS (396 m). Après avoir traversé la RN 52 (la rue de Metz), nous attaquons la rue du CASTEL - vers le GR 5 - très pentue , jouxtant l’hôtel de ville datant de 1883 (sources : revue AD FONTES)
Après une heure de marche dans le LANGHERDER enneigé , nous atteignons le plateau recouvert d’un manteau de neige presque immaculé, longeons le chantier titanesque lié à un affaissement et le terrain de l’aéro-club thionvillois (envol des U.L.M.) ; se profile à gauche en direction d’HAVANGE l’imposante passerelle à animaux et droit devant apparaissent les 2 églises d’ANGEVILLERS.
La balade est agréable : un ciel bleu haut et lumineux , un soleil aveuglant , une belle neige...mais chemin faisant , chocolats, bonbons, figues ,dattes ,infusion, café, antigel « arôme poire » ravivent l’énergie des marcheurs aux visages rougis par le froid sibérien et la bise cinglante !
Puis nous passons devant la ferme , entrons dans la forêt, longeons le circuit du cyclo-cross d’ALGRANGE en zigzaguant sur le sentier défoncé par les quads - quel dommage !! - et atteignons le GR 5 passant par le CASTEL (350 m). Nous descendons cette fois-ci la rue du CASTEL face à l’église Saint Pierre coiffée d’un casque à pointe (1913 ; sources revue AD FONTES)après avoir parcouru 11,5 km...certains fourbus mais tous heureux d’avoir pris un bon bol d’air frais !!