Marche du 14 décembre à Guénange

vendredi 16 décembre 2016 ,par Daniel Lafarge, Dominique Picazo

Marche de 11Km. Après-midi frais mais ensoleillé.

Départ du parking du collège René Cassin à Guénange .

Le parcours mené d’abord par Marie-Jo Lafarge en main de maître dans le bois du Pételot Guénangeois ( Louis Pételot né le 14 mars 1860 à Guénange, n’avait d’autre vocation que celle de braconnier. Nul, mieux que lui, ne connaissait les coins et recoins de la forêt, les fourrés impénétrables, les terriers …….. ) suivie de 30 marcheurs sur les sentiers utilisant les anciens ballasts de voies de chemin de fer ( largeur 0.60) du dépôt de munitions alimentant les forts du Hackenberg et Métrich. Après être sorti du bois le groupe longe le stade de Bertrange et rejoint la piste « Charles le Téméraire » en bordure de la Moselle, effleurant Guénange-Bas et son port, nous poursuivons jusqu’à l’entrée de Bousse , jetant un coup d’œil à la centrale de Richemont pour bifurquer à gauche et retour pour rejoindre nos voitures.

Remerciements à Christine pour les spritz maison appréciés par tous.
Merci à tous les marcheurs.

Extrait du récit de M. Gabriel Schweitzer- Commune de Guénange et O.N.F.(Division de Thionville)
René Cassin, né le 5 octobre 1887 à Bayonne (France), mort le 20 février 1976 à Paris (France), est un juriste, diplomate et homme politique français.
Membre du gouvernement de la France libre pendant la seconde Guerre mondiale, il est l’un des auteurs de la déclaration universelle des droits de l’homme en 1948, vice-président du Conseil d’État de 1944 à 1959, et président de la Cour européenne des droits de l’homme de 1965 à 1968. En 1968, il reçoit à la fois le prix Nobel de la paix et le prix des droits de l’homme des Nations unies.

Texte de Daniel Lafarge
Photos : Dominique Picazo

Cliquer sur le lien pour voir le circuit