Marche du 26 octobre à Sierck les Bains

mercredi 26 octobre 2016 ,par Dominique Picazo

Nous étions 26 randonneurs au départ de Sierck les Bains pour cette marche de 9.5kms.
Après avoir traversé la cité médiévale, nous avons suivi le sentier s’immergeant dans le vallon du ruisseau de Montenach où affleurent les roches de quartzites et, où abondent profusion de plantes de sous-bois, fougères, ronces, et lierres.....
Les affleurements de quartzites (roche rose, très dure ) de la commune de Sierck les Bains s’étalent sur 10 hectares dans le vallon du ruisseau de Montenach.
Cette roche a notamment été utilisée, pour la construction du château de Sierck.
Après avoir franchi le pont qui enjambe le ruisseau, nous nous sommes lancés à l’assaut des nombreuses marches menant en haut du sentier, aboutissant dans un milieu ouvert très minéral.
Poursuivant notre balade vers Montenach, nous sommes passés devant l’église Saint-Cyriaque, avant de grimper le raidillon menant à la Chapelle de Klausberg, que Philippe avait fait ouvrir pour nous, avant de nous fournir quelques explications historiques.

Au XIIIe siècle, Montenach est devenu un lieu de pèlerinage en l’honneur de saint Cyriaque, patron d’une chapelle édifiée à cette époque. Après l’office divin chanté dans cette chapelle, située au cœur du cimetière actuel, les pèlerins montaient en haut de la colline pour vénérer une statue de Saint Cyriaque dans un petit oratoire. L’ancienne chapelle, en ruine, fut démolie vers 1880 et remplacée par la nouvelle église consacrée en 1886. Le curé Isidore Schneider remplaça, le petit oratoire par une chapelle digne de ce nom. Il dédia cette chapelle à Saint Cyriaque et à ses treize compagnons.

Belle balade, du soleil, des couleurs magnifiques, merci Philippe pour la balade.

Texte et photos : D.Picazo

Cliquer sur le lien pour visualiser le circuit

.

 

Un jour de sentier,
une semaine de santé.


 

 

 

 

Autres rubriques

 

Copyright © Club Vosgien Thionville - Tous droits réservés| Réalisation: claude delposen | Mentions légales Cliquez ici