La butte de Vauquois sortie du 28 septembre 2016

vendredi 30 septembre 2016 ,par Norbert Guelen

Guide Norbert Guélen
Article et photos Roland Kesseler

Ce mercredi matin une soixantaine de "Vosgiens" ont gravi la butte de Vauquois pour se retrouver plongés dans notre "Histoire" ,qui n’est pas si éloignée puisqu’un siècle à peine nous sépare de ces évènements (1914-1918).Nos guides nous ont expliqué ce que pouvait être le quotidien de ces soldats vivant la plupart du temps sous terre ,la peur au ventre , creusant des galeries à longueur de journée ,côtoyant la mort à chaque instant.Je pense qu’en les écoutant , nous avons ressenti une certaine émotion. Après le repas de midi , l’emploi du temps , bien que chargé , fut plus détendu. On visita le cimetière américain et son mémorial , reconnu comme le plus grand cimetière américain en Europe , ainsi que le monument de Montfaucon commémorant la victoire américaine au cours de l’offensive Meuse-Argonne , durant la première guerre mondiale.(représenté par une colonne haute d’une soixantaine de mètres,surmontée par une statue intitulée "le génie libérateur"). De telles incursions dans le passé devraient être plus fréquentes , le monde actuel ayant tendance à "oublier" ce passé douloureux ,si présent dans certaine parties du monde . Et afin de finir cette journée sur une bonne note, nous avons eu droit à la visite de la fabrique de dragées "BRAQUIER" ,ainsi qu’à une interro écrite, et oui prof on est , prof on reste .Moralité "chassez le rat du tunnel , il revient au bungalow" En conclusion retenez ceci : Adrian,843,Sainte Mère Eglise,les Sammies,le soldat THIN,la Rosalie,l’Alaska et Hawaï,14246,l’apothicaire et le génie libérateur. Encore un grand merci à Norbert pour son implication dans nos sorties.