Sortie Waldwisse le 24 août

jeudi 25 août 2016 ,par Monique Moche

Guide Monique Moche
Photos et texte Roland Kesseler

Après avoir profité d’un moment de fraîcheur en rendant visite à l’église Sainte-Catherine construite en 1828/1829, le clocher a été repris en 1912/1913 grâce à une donation privée. Le maître-autel baroque XVIIIe siècle provient de l’abbaye de Wadgassen ,et ses fonts baptismaux datent du XVIè siècle. Nous avons entamé notre balade sous un soleil de plomb , digne de vacances en bord de mer , mais très peu apprécié pour une marche durant un après-midi. Chemin faisant , à Gongelfang nous sommes passés devant la chapelle St Marc ; souvent close ,aujourd’hui la porte était entr’ouverte.
Il est des mystères qui devraient le rester , pour que notre imagination continue de rêver , car une fois ouverte, l’intérieur était insalubre , à la limite dangereux , car des morceaux de plafond jonchaient le sol. Après quelques kilomètres, nous nous sommes rendus au cimetière israëlite où se trouve un chêne datant de l’époque de Louis XIII(1601/1643). De retour à Waldwisse nous passons devant l’atelier de l’artiste Toun et admirons quelques unes de ses oeuvres. Onze personnes ont parcouru ces sept kilomètres , qui à mon avis en paraissaient dix . Encore merci Monique pour ce petit saut dans l’histoire .