Marche à Puttelange-lès-Thionville

vendredi 12 août 2016 ,par Monique Moche

Guide Monique Moche
Photos et texte Roland Kesseler

Lors de notre sortie avec le Club Vosgien à Puttelange-lès-Thionville ,20 personnes ont visité l’église Saint-Rémi .
De superbes peintures ornent le choeur.Celle figurant derrière l’autel représente le baptême de Clovis.Les fresques du plafond datent de 1773 et ont été signées par Millim.Les fonts baptismaux, du 18e siècle, représentent une coquille Saint-Jacques.Sculptures, autel et chair datent tous du 18e siècle et ont été réalisés par Nicolas Greff.
Le premier calvaire que nous rencontrons est de Nicolas Greff.
Je vous rappelle que Nicolas Greff, sculpteur et ébéniste Luxembourgeois, a réalisé de nombreuses oeuvres.Ce calvaire représente la mise au tombeau et date de 1688. On aperçoit la crucifixion au sommet et les Saintes Femmes sur le socle.
Entre temps les parapluies se sont ouverts car quelques gouttes ont fait leur apparition .
La croix de justice date du 15e ou 16e siècle ,elle était édifiée dans un village suite à la loi de Beaumont(1182) et permettait l’affranchissement des villages dans le Nord-Est de la France.
En continuant notre balade, nous découvrons un calvaire du 18e siècle:la croix de Burg en référence au château qui devait se trouver sur le site.
L’oratoire de la Schlosserei fut construit en 1820.Il a été restauré dans la première moitié du 20e siècle.
Le château de Puttelange-lès-Thionville a été construit en 1653. Il est actuellement la propriété d’une famille anglaise.
Une voie romaine contournait le château qui était lui-même entouré de fossés.La pluie ayant cessé ,la balade a pu se terminer paisiblement avec un dernier arrêt au calvaire Saint Nicolas. Cette croix a été érigée en 1742 par Nicolas Schmit et Suzanne Miltgen . (sculpteur N. Greff fils). Merci Monique pour cette agréable sortie .