Marche du dimanche 24 juillet à Marville

mercredi 27 juillet 2016 ,par Bauer Lambert, Dominique Picazo

Randonnée au départ de Marville (Meuse), de 16 kms environ, dont 4 le matin et 12 l’après- midi par un temps agréable.
La carte utilisée : 3211 Ouest Damvillers
Nous étions 8 randonneurs de Thionville le matin, auxquels se sont joints nos amis du club de Longuyon, soit 16 randonneurs au total.
La matinée a été consacrée à la visite de Marville avec une guide, Mme Cécile Zienkiewicz, qui nous a fait découvrir les splendeurs « Renaissance » de cette citée appartenant aux comtes de Bar et de Luxembourg et bénéficiant à ce titre d’un statut privilégié expliquant sa richesse architecturale.
A cet égard, la guide a évoqué le rôle important de Thibaut 1er de Bar et d’Ermesinde de Luxembourg.
Notre balade nous a mené successivement de la belle façade sud de l’église St Nicolas, aux hôtels « renaissance » (maison du Chevalier Michel en autre), en passant par la seule poterne encore existante.
Notre guide a également évoqué des faits historiques plus récents relatifs au conflit 1914-1918, puis nous avons rejoint le cimetière St Hilaire où les célèbres « Os Rangés » ont été provisoirement déplacés. La guide a également évoqué la présence des Canadiens jusqu’au début des années 1960 à Marville, (Sépultures d’enfants mort-nés ou en bas âge), et l’histoire des Lépreux ( Christ aux Lépreux). Enfin nous avons pu découvrir de très beaux monuments funéraires (Monument de la Rédemption, Le Christ et le Jugement Dernier, La Pietra, L’arbre de Vie, Le Christ aux Liens).
A midi nous avons tiré le repas du sac à la terrasse de l’auberge de Marville.
L’après-midi, un parcours de 12kms nous a conduit au charmant village de Flassigny (et sa grandiose mairie), au plan d’eau de Marville, à la commune de Saucisse et Barbecue et sa place aux Merguez, puis à notre point de départ avec un beau point de vue sur la résidence du Kaiser (occupée une nuit par celui-ci en 1914).
Cette belle journée s’est terminée par un pot agréable à la terrasse de l’auberge.
Texte de Lambert Bauer
Photos de James Vigneux