Sortie Volmerange-les-Mines le 24 février

Guide Norbert Guelen
Texte Norbert Guelen
Photos Bernard Junk et Roland Kesseler

JPEG Miraculeux...! Pas de pluie , de neige , de vent pour cette randonnée mais un ciel lumineux , voilé par moments d’une légère brume . A 14 h 15 , 65 vosgiens s’élancent à la découverte du patrimoine de Volmerange - les - Mines .

JPEGJPEG 1) Le blason de la commune .
JPEGIl est placardé sur la façade de l’hôtel de ville , entouré de la devise républicaine " Liberté - Egalité - Fraternité " . « Parti , mi-coupé au 1 d’azur semé de fleurs de Lys d’or , au 2 de gueules au lion issant d’or , au 3 d’argent plain » .
Explication... ce sont les armes des anciens seigneurs : au 1 l’abbaye de Saint Denis à Paris, représentée par les Lys , au 2 et 3 la famille d’ELTZ (OTTANGE) .

JPEG JPEG 2) L’ondin à gauche de la mairie sur la pelouse . ??
JPEGGénie des eaux dans la mythologie germanique et scandinave , il a disparu...volé....Sur son socle repose à présent la silhouette d’un mineur au travail .

JPEGJPEG 3) Le bildstock sis à côté de l’église paroissiale Saint Denis depuis 1982 (retouvé dans l’ancien cimetière)
JPEGLes arcs des 4 niches de l’édicule portent le nom des saints :
JPEGJPEG-Saint DENIS tenant sa calotte crânienne , coiffé de sa mitre de 1er évêque de PARIS ; Saint ELOI et son enclume .
JPEGJPEG-Sainte CATHERINE et la roue de son martyre .
JPEGJPEG-Saint HUBERT à genoux au pied de son cheval devant le cerf , une croix entre ses bois .
JPEGJPEG-Saint PIERRE et la clé...du paradis .
JPEGLe fût comporte l’inscription suivante...traduite ainsi « J’ai été construit à la gloire de Dieu par Frédéric NEIS et son épouse CATHERINE et HUBERT SUZANNE en l’an 1622 »
JPEG La croix sommitale présente un cercle avec I H S : IESUS (ou IESOUS) HOMINUM , SALVATOR = Jésus Sauveur des Hommes .

JPEGJPEG 4) Le lavoir.
JPEG Il date probablement de la 1re moitié du XIXe siècle .Les lavandières s’y retrouvaient pour battre leur linge . L’aile droite , fermée par une grille servait autrefois de « prison » (ou salle de dégrisement) pour les pochards du samedi soir . Sur un socle daté de 1833 trônait jadis l’ondin...Il a été détruit dans la 2 ème moitié du XXe siècle pour des raisons de salubrité publique et permettre l’élargissement du carrefour . Une peinture signée ANDRE FLORI de 2001 rappelle ce passé .

JPEGJPEG 5) Le calvaire.
JPEG Il date de 1937 , année célébrant le centenaire de la construction de l’église paroissiale Saint Denis ; auparavant , les fidèles suivaient la messe à KANFEN (église du KEYBOURG) . Il a été inauguré par Monseigneur PELT évêque de METZ .
JPEG Au sommet de la croix (crucifix à 4 clous) le titulus rappelle le motif de la condamnation : I.N.R.I. : IESUS NAZARENUS REX IUDOEORUM = Jésus de Nazareth , roi des juifs . A son pied , à gauche la vierge MARIE et à sa droite SAINT JEAN (statues en fonte.) Des processions s’étiraient depuis l’église jusqu’au calvaire (Pâques - Fête-Dieu).

JPEGJPEG6)La ferme située au lieu-dit « LA BRUYERE ».le long de la D15-alt=422 m
JPEG Elle servait « d’antenne de guidage » aux avions de l’O.T.A.N. de 1952 à 1967 - (P.C. de l’O.T.A.N. dans l’ouvrage de ROCHONVILLERS de la ligne MAGINOT répertorié A8...sur la commune d’ANGEVILLERS)

JPEGJPEG 7) Trois mines de fer(LANGENBERG, KRAEMER, EDUARD = STOLLEN)
JPEG Ici , STOLLEN signifie galeries d’exploitation à flanc de coteaux . Cette mine ne fonctionna qu’une dizaine d’années (1903 - 1913) .

JPEGJPEG 8) L’ancien cimetière : les tombes du COMMONWEALTH
JPEGDans la nuit du 25 au 26 août 1944 , un bombardier LANCASTER de retour de mission sur RUSSELSHEIM ( près de FRANCFORT sur le MAIN) et rejoignant sa base en Angleterre (R.A.F. SUFFOLK) explose en vol entre le HETSCHENBERG et le KUDERTBERG (Base d’envol pour les amateurs de parapente , de deltaplane , d’U.L.M....)
JPEG 7 aviateurs britanniques « reposent » dans ce cimetière : 3 tombes marquées d’une croix sont individuelles ; 2 autres comptent chacune 2 victimes .
PS : CRASH à BEUVANGE/SAINT MICHEL
JPEG Bombardier américain B 17 8 septembre 1944 - Equipage de 9 hommes : 3 tués - 5 prisonniers - 1 évadé .
JPEGJPEG A 17 heures , les randonneurs se déchaussent place de la mairie...de l’église...

JPEGJPEG Les sources :

JPEG -Armorial des communes du département de la Moselle . Tome VIII - 1962 -Presses de M. OTT
JPEG -Volmerange , mon village . Album - Souvenir -1900-1962- Joëlle MORETTO . édité par ANVOL - 1993 .
JPEG -Seigneurie de Volmerange - Paroisse du KEYBOURG - Romain WAGNER - Editions HEMECHTS LAND A SPROOCH 1986 .
JPEG - Les Bildstocks - Des chefs-d’oeuvre inconnus - Guy BLAISE - Editions Serpenoise 2001
JPEG -KANFEN - 1939 - 1945 - Jacques MANGIN 2015 .
JPEG - Républicain Lorrain du 19 - 12 -2009 / 9 - 01 - 2010 (crash à Beuvange / Saint Michel)