Couverture du programme d’activités Janvier - Juin 2016

vendredi 15 janvier 2016 ,par Norbert Guelen

Texte Norbert Guelen
Photos Roland Kesseler

JPEGJPEG Quelques mots sur le pont-écluse sud de THIONVILLE qui illustre la couverture du programme d’activités Janvier-Juin 2016 du club vosgien .

JPEGJPEGEntre 1746 et 1752 , pour remédier aux crues fréquentes de la MOSELLE , LOUIS DE CORMONTAIGNE , ingénieur du roi LOUIS XV fait creuser un canal de dérivation dit des écluses ou des fortifications depuis BEAUREGARD jusqu’à la hauteur " de la station d’épuration de MANOM" ; long de 2,3 kms , il est fermé au sud et au nord par deux ponts-écluses fortifiés assurant un nouveau système défensif de THIONVILLE.
JPEGJPEG LOUIS DE CORMONTAIGNE né à STRASBOURG en 1695 entre dans la carrière des armes en 1713 (lieutenant d’infanterie et ingénieur aux sièges de FRIBOURG et de LANDAU...sous LOUIS XIV)...six ans après la mort de SEBASTIEN LE PRESTRE DE VAUBAN (1633 - 1707) . En 1733 , il est promu ingénieur en chef à METZ ; en 1744, nommé directeur des fortifications , il fortifie les places de METZ, THIONVILLE , BITCHE....Il meurt en activité à METZ en 1752 à l’âge de 56 ans avec le grade de maréchal de camp obtenu en 1748 .
JPEGJPEGLes deux ponts-écluses , construits sur un radier bordé de pieux en bois , se composent chacun de 6 arches en anse de panier ; les piles des ponts sont protégées en amont par des avant-becs ou éperons à couverture pyramidale permettant de dévier les objets flottants ; des grilles ou des herses peuvent également barrer l’entrée des arches ; ils comportent deux niveaux , chacun percé d’une dizaine d’ouvertures :
JPEGJPEGJPEGJPEG* le niveau inférieur :
une grande salle « la cave » en voûte d’arêtes repose sur des piliers carrés à l’épreuve des bombes...en prévision des guerres ; 64 mètres (est - ouest) x 18,5 mètres (nord - sud) soit environ 1200 m2 .
JPEGJPEGJPEGJPEG* le niveau supérieur :
une rue intérieure , centrale et pavée traverse deux salles plus étroites recouvertes d’une simple charpente en bois... qui n’a pas survécu au temps . (salles dénommées magasin de paix et magasin de guerre dans les années 1990 par la municipalité) ; 65,5 mètres (est-ouest) x 7,50 mètres (nord - sud) x 2 soit environ 1000 m2 .

JPEGJPEG Munitions et nourriture sont conservées dans ces salles (farines , viandes , poissons , épices , fromages , fruits secs , huile , vinaigre , vin , bière , eau de vie etc... ) si jamais...sièges et blocus ...
JPEGJPEG Les ponts - écluses sud et nord remplissent d’autres fonctions selon les périodes :
JPEGJPEGJPEGJPEG* en temps de paix :
JPEGJPEGJPEGJPEG- assurer la fonction de portes d’eau.
JPEGJPEGJPEGJPEG- remédier aux fréquentes inondations de la Moselle.
JPEGJPEGJPEGJPEG- passer d’une rive à l’autre de ce canal .
JPEGJPEGJPEGJPEG-contrôler le trafic fluvial .
JPEGJPEGJPEGJPEG-empêcher le passage d’embarcations grâce à des grilles mobiles .
JPEGJPEGJPEGJPEG* en temps de guerre :
JPEGJPEGJPEGJPEG-assurer la continuité avec les remparts pour la défense de la cité .
JPEGJPEGJPEGJPEG-inonder les terrains situés en amont du pont sud tout en constituant une réserve d’eau susceptible d’être relâchée en aval du pont nord en cas d’attaque dans ce secteur ; mais ces ouvrages n’auraient jamais fonctionné pour assurer cette mission (Républicain Lorrain du 31-07-2011).

JPEGJPEGLongtemps les 2 ponts-écluses ont été laissés à l’abandon et vandalisés :
JPEGJPEGJPEGJPEG*Le pont-écluse nord ( à gauche en direction de YUTZ ) arasé en 1958 , il sert aujourd’hui de pont , et permet d’accéder au dépôt S.N.C.F. , à la gare de marchandises et au club de tennis de YUTZ .
JPEGJPEGJPEGJPEG* Le pont-écluse sud ( à droite en direction de YUTZ ) est sauvé ! Le 21-12-1984 , le ministre de la culture JACK LANG inscrit à l’inventaire des monuments historiques le pont-écluse sud du couronné de YUTZ-THIONVILLE . Le chantier (1990-1993) est pris en main par MICHEL GOUTAL , architecte des bâtiments de France . L’espace restauré représente plus de 400 m2 et a coûté 4,5 millions de francs : 40% à la charge de l’état qui a assuré la maîtrise de l’ouvrage ; le reste à la charge de la ville par l’intermédiaire de la direction régionale des affaires culturelles (D.R.A.C.)
JPEGJPEGEn 2006 , lors des journées du patrimoine , le pont-écluse sud a fait l’objet d’un timbre-poste d’une valeur faciale de 0,54 euros (format 40mm x 26 mm) . Des cartes et des enveloppes timbrées et oblitérées « 1er jour 16-09-2006 avec autel de la patrie ou pont-écluse sud » sont éditées pour l’occasion ( WAHL-WEISBUCH-FABER-LORIQUE-PUTZ) ( voir Internet rubrique : Ponts-écluses à THIONVILLE 57- DES PONTS ET DES TIMBRES .)
JPEGJPEG En conclusion , un lieu à visiter lors des prochaines journées du patrimoine en septembre 2016 .
Sources à consulter :
JPEG-Les ponts-écluses de THIONVILLE - Documents Thionvillois . N° 15.2006.
JPEG-Images du patrimoine-THIONVILLE- Moselle N° 179-1998-DECOMPS-GEORGE .
JPEG-THIONVILLE - LE PONT - ECLUSE - LORRAINE
République Française - Préfet de la région lorraine BOTTINEAU - LE MOIGNE - MARSCHALL - 2010