Renseignements pratiques "Marche Nordique"

mardi 24 février 2015 ,par Marie Jo Lafarge

LA MARCHE NORDIQUE
Ca bouge au Club Vosgien de Thionville, depuis janvier 2015, le club a mis à son programme une nouvelle activité : LA MARCHE NORDIQUE .
Qu’est-ce que LA MARCHE NORDIQUE ?
La marche nordique est bien plus que de la randonnée pédestre avec des bâtons, c’est une marche beaucoup plus active que la marche classique. En plus des jambes, toute la partie supérieure du corps est sollicitée. En effet, de bipède nous devenons quadrupède grâce au travail de propulsion vers l’avant, en s’appuyant alternativement sur chacun des deux bâtons.
L’utilisation des bâtons met en action toute la partie supérieure du corps et non pas seulement les membres inférieurs : abdominaux, bras, pectoraux, épaules et cou se trouvent sollicités au même titre que les fessiers et les cuisses. Grace aux bâtons, la marche nordique permet d’alléger d’environ 30 % le poids du corps sur les articulations de la hanche, des genoux et des chevilles.
Avec le travail sur la gestuelle bras-jambes, la marche nordique fait travailler la coordination, la synchronisation et la concentration pour parvenir à acquérir "le beau geste"
La pratique de la marche nordique, augmente de manière significative la ventilation, la consommation d’oxygène, la fréquence cardiaque, la dépense énergétique et augmente aussi la longueur du pas.
En raison de son caractère non traumatisant et de la possibilité d’adapter son intensité, la marche nordique est une activité qui peut être pratiquée par le plus grand nombre d’entre nous.
Au club vosgien, la marche nordique se pratique dans un cadre de sport-loisir, plaisir et non dans un cadre de compétition, donc point de chrono et de record à battre, le"Nordicoeur" se mesure à lui même, c’est tout.
Les séances .
5 bénévoles du club ont suivi une formation pour animer les séances de marche nordique. Pour le 1er semestre , nous vous proposons régulièrement 2 séances hebdomadaires à savoir :
une séance en semaine, le mardi ou le mercredi
une séance le week-end, le samedi ou le dimanche

voir les dates sur le programme du club
ou sur le site : club-vosgien-thionville.com
ou au répondeur 03 82 56 48 44 pour info de dernière minute
Déroulement d’une séance de marche nordique :
une séance dure environ 2h, organisée comme suit :
10 à 15mn d’échauffement
40 à 50mn de marche
10 à 15mn d’exercices de renforcement musculaire, avec une petite pause
40mn de marche
10mn d’étirements avant retour au calme, plus petite pause convivialité et passage d’infos.

Matériel :

• les bâtons, pour permettre aux nouveaux pratiquants de marche nordique de s’initier dans de bonnes conditions, le club vosgien de Thionville a fait l’acquisition de bâtons qui peuvent être prêtés pour les premières séances d’initiation aux nouveaux "Nordicoeurs". En effet les bâtons non rien à voir avec des bâtons de randonnée, ils sont différents, à savoir : ils doivent être monobloc, avec minimum 40 % de carbone, et en fibre de verre pour être solide et léger, afin de soutenir, amortir le pas et accompagner le mouvement. Les bâtons sont équipés , non pas de dragonnes mais de gantelets amovibles pour permettre le mouvement d’ouverture et de fermeture de la main (travail de la pompe) Les pointes des bâtons sont protégées par des "pads" en caoutchouc, pour la pratique sur l’asphalte et durant les exercices afin d’éviter les blessures.
  • Important, la taille des bâtons , votre taille multipliée par 0,65 ou avant bras parallèle au sol lorsqu’on a la main sur la poignée, à titre indicatif :

votre taille 150 à 157 cmJPEGtaille des bâtons : 100 cm
votre taille 158 à 165 cmJPEGtaille des bâtons : 105 cm
votre taille 166 à 172 cmJPEGtaille des bâtons : 110 cm
votre taille 173 à 179 cmJPEGtaille des bâtons : 115 cm
votre taille 180 à 187 cmJPEGtaille des bâtons : 120 cm
votre taille 188 à 194 cmJPEGtaille des bâtons : 125 cm
votre taille 195 à 200 cmJPEGtaille des bâtons : 130 cm

Les chaussures, doivent être souples, légères pour permettre le mouvement de la cheville, avec des semelles crantées (baskets de running par exemple). Surtout pas de chaussures de marche montantes.
Les vêtements, adaptés à la météo du moment, et de grande amplitude pour permettre le mouvement.
Un petit sac à dos, avec OBLIGATOIREMENT une petite bouteille d’eau (même en hiver), un petit en cas et un petit nécessaire à pharmacie.
Si une pratique PLUS TONIQUE ET PLUS DYNAMIQUE de la marche vous fait envie, alors venez nous rejoindre et devenez à votre tour "NORDICOEUR".
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez contacter nos bénévoles :
Marie-Christine Barnier Tél 06 14 70 31 25,
Claude et Sylvie Stanek Tél 06 70 63 25 00
Daniel Lafarge Tél 06 11 94 47 55
Marie Jo Lafarge Tél 06 15 27 44 44
ils se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.
A bientôt sur les sentiers.