Notice: Undefined offset: 3 in /home/clubvosgien/public_html/ecrire/inc/urls.php on line 176
Club Vosgien Thionville connu pour ses marches, entretien et balise environ 500 km de sentiers dans la région thionvilloise

L’AUTEL DE LA PATRIE DE THIONVILLE

mercredi 22 avril 2015 ,par Norbert Guelen

Texte : Norbert Guelen
Photos : Roland Kesseler

JPEG JPEGQuelques mots sur l’Autel de la Patrie de Thionville qui figure sur la couverture du programme Juillet - Décembre 2014 .
JPEGJPEG L’Autel de la Patrie de THIONVILLE est l’un des derniers rescapés des 36000 érigés sous la Révolution Française .
JPEG JPEGEn 1792 , un décret de l’assemblée législative en prescrit la construction - le plus souvent en bois - dans chaque commune de FRANCE . Symbole du civisme et de la patrie , ils sont les lieux de fêtes et de cérémonies en lien avec des cultes nouveaux (culte de la raison et de l’être suprême) .
JPEG JPEG En 1796 , la municipalité de THIONVILLE décide de remplacer l’ancien autel de la patrie en bois par un monument en pierre ; le maçon MATHIAS ROBERT se charge de la besogne pour 150 livres .
JPEG JPEG Avec l’avènement du Consulat et de l’Empire , NAPOLÉON BONAPARTE ordonne de les détruire ; mais une poignée de républicains siègeant au conseil de la ville décident de le sauvegarder et le transfèrent dès 1810 au cimetière du quartier Saint FRANÇOIS . Coiffé d’une croix , il reste sous la protection des défunts jusqu’en 1948 ; il rejoint ensuite le centre ville et est inauguré par le président de la République VINCENT AURIOL (3-07-1948)
JPEG JPEGSitué place CLAUDE ARNOULT (1793-1883 - Notaire - conseiller-maire de Thionville) notre Autel de la Patrie est un obélisque de style néo-classique couronné d’une boule . Il est inauguré le premier Vendémiaire An V (22 septembre 1796 , date anniversaire de la fondation de la République ) et marqué par une grande fête civique et le baptême républicain de triplées prénommées MARIE-CATHERINE , MARIE et ELISABETH-ADELAÏDE . Nous remarquons :
JPEGJPEG.sur une face :
JPEGJPEG JPEG * un oeil rayonnant symbole de la vigilance du peuple , de la connaissance intellectuelle et de l’influence des philosophes des lumières sur la Révolution.
JPEG JPEG JPEG * érigé en mémoire de la Révolution et des conquêtes du peuple français - le premier Vendémiaire An V -
JPEG JPEG JPEG* autel de la patrie .
JPEGJPEG .sur l’autre face :
JPEGJPEG JPEG * deux décorations décernées à la ville : la légion d’honneur le 15-01-1920 et la croix de guerre le 30-06-1948 .
JPEGJPEG JPEG* deux inscriptions : THIONVILLE à ses morts , victimes de guerre ; la ville et la garnison de THIONVILLE ont bien mérité de la patrie , décret de la convention 4-XII-1792.
JPEG JPEGAujourd’hui , la place CLAUDE ARNOULT et son AUTEL DE LA PATRIE sont le rendez-vous incontournable des manifestations thionvilloises au même titre que la place du marché (dénommée place de la Montagne en 1794) où siégeait jadis la guillotine ...tranchant deux têtes : NICOLAS WEBER en 1793 et ELISABETH LAMBIN née PEIFFERT en 1794 mais ça...c’est une autre histoire ! ! !

les sources :
JPEG JPEG-Images du patrimoine -N°179- THIONVILLE-MOSELLE-
JPEG JPEG -Découvrir - Visiter - THIONVILLE et PAYS THIONVILLOIS - 2013 - Editions office de tourisme de THIONVILLE -
JPEG JPEG -Républicain Lorrain 29-11-1989
JPEG JPEG -Républicain Lorrain 1-01-1993

et n’oublions surtout pas notre historien du Club Vosgien , notre ami Norbert (Guelen) à qui nous devons cet article .

 

Un jour de sentier,
une semaine de santé.


 

 

 

 

Autres rubriques

 

Copyright © Club Vosgien Thionville - Tous droits réservés| Réalisation: claude delposen | Mentions légales Cliquez ici