La poste principale de Thionville

mardi 3 mars 2015 ,par Norbert Guelen

Texte : Norbert Guelen
Photos : Roland Kesseler

Quelques mots sur la poste principale de Thionville dont l’entrée figure sur la couverture du programme Janvier-Juin 2015 .
Cet édifice , de style néo-renaissance allemande , a été contruit en 1907 par l’architecte HORST sur le modèle de la poste del’arrondissemnt de NEUE KOLLN à BERLIN (achevé en 1906) .
Installée au coeur du nouveau quartier , elle remplace la première poste construite en 1894 sur la rive droite de la Moselle , à proximité de la gare .
Ce bâtiment , remarquable par l’ampleur de ses pignons symétriques , ses hautes toitures , et l’alliance de la pierre calcaire (rez-de-chaussée , encadrements) et de la brique (étages) , épouse un angle de rues (Joffre et Strasbourg) .
L’aigle impérial a disparu du pignon central après 1918 mais deux "putti" (petits amours !) brandissent toujours lettre et télégraphe au -dessus du portail d’entrée richement sculpté .
La poste , symbole de modernité et d’unité impériale , devait donner une haute idée de l’administration du Reich allemand....loin de la capitale BERLIN .
LES SOURCES : Images du Patrimoine N°179 - Thionville -Moselle

 

Un jour de sentier,
une semaine de santé.


 

 

 

 

Autres rubriques

 

Copyright © Club Vosgien Thionville - Tous droits réservés| Réalisation: claude delposen | Mentions légales Cliquez ici