Sortie Musée de Gravelotte le 18 mars

mercredi 25 mars 2015 ,par Jean-Claude Fischer

Guide Jean-Claude Fischer
Texte musée Gisèle Eyermann - complément Roland Kesseler
Photos Roland Kesseler

Mercredi 18 mars, sous un soleil constant, le confortable bus de General Tours, standing oblige, a accueilli 65 de nos amis du CV.L’ambiance, sympa, a été de bon augure pour la visite du Musée militaire de Gravelotte, qui relate les évènements franco-allemands de la guerre de 1870.C’est un musée moderne, riche d’objets et d’armes déjà efficaces pour l’époque : des fusils d’une portée de 1,5 km, d’impressionnants canons-mitrailleurs, des armures etc.
Une esthétique se dégage de cette visite tant dans les costumes militaires d’officiers généraux que dans ceux des simples soldats, de même que pour les casques magnifiquement décorés ( certains portant des traces d’attaque au sabre ou d’impact de balle ).
Notre guide, historien accompli, nous a expliqué les causes de cette guerre, l’état
de l’Europe ainsi que l’esprit militaire de cette époque : pas de haine et un grand sens de l’honneur. La population civile était respectée.Nous avons découvert les portraits des princes et généraux commandant ces combats sur des tableaux et sculptures et documents divers.Nous avons particulièrement remarqué la situation de ce musée sur le site même des combats, entouré des champs de bataille à perte de vue.
Enfin a été évoquée l’annexion de l’Alsace et de la Moselle à l’Allemagne jusqu’à
la victoire française de 1918.
Nos grands-parents et arrière-grands-parents ont vécu la germanisation de notre région et nombre d’entre eux, en 1918, ne savaient pas parler français.
Ce fut un formidable voyage dans le temps.
Et encore un grand merci pour notre travelman , l’organisateur de cette journée, Jean-Claude Fischer , qui nous a fait découvrir non seulement un musée méconnu des Lorrains , mais aussi une ferme auberge "Chantereine" (depuis notre passage certains cochons n’ont plus de jarrets ) . Et pour finir cet après-midi ensoleillé un parcours parmi quelques monuments commémoratifs de cette guerre , histoire de bien digérer cet excellent "petit salé aux lentilles" . Une journée superbe , pour un lieu de recueillement .
Pour ceux qui iront jusqu’à la fin du diaporama , une surprise les attend.............

.

Suite de la visite

.

 

Un jour de sentier,
une semaine de santé.


 

 

 

 

Autres rubriques

 

Copyright © Club Vosgien Thionville - Tous droits réservés| Réalisation: claude delposen | Mentions légales Cliquez ici